images

 


Qu’est-ce que le feng shui ?


Vieille de plusieurs millénaires, cette discipline chinoise a pour but d’exploiter les bienfaits de son environnement afin de vivre en harmonie. Pour cela, il est nécessaire d’optimiser la circulation de l’énergie vitale, le Qi (prononcé « tchi ») en aménageant son environnement de façon à ce qu’il puisse se déplacer avec fluidité et soit positif. Santé, bien-être, argent… Le feng shui vise en fait à améliorer la qualité de vie. Les bébés et les enfants sont donc aussi concernés. Agencer leur chambre de façon feng shui permet de mieux faire circuler les énergies positives. Adieu stress et sommeil agité ! Les principes sont toutefois très complexes et certaines personnes font d’ailleurs appel à des professionnels.


Pourquoi organiser une chambre feng shui à son bébé ?


Concernant les enfants et les bébés, le feng shui préconise de les observer dans leur vie quotidienne et de voir ce qu’il se passe lorsqu’un petit à des problèmes de santé, de sommeil, relationnel, etc. La raison pourrait en effet découler du feng shui. Il serait capable d’identifier certains maux et de les résoudre, simplement en organisant la chambre différemment. Si votre petit dernier a le sommeil agité, c’est peut-être tout simplement parce que son lit n’est pas orienté selon son énergie vitale. Réaménager sa chambre pour qu’il dorme mieux ou ne soit plus enrhumé ? Cela peut valoir le coup d’essayer…


Aménagement de la chambre du bébé selon les règles du feng shui


Jouer, faire ses devoirs et bien entendu dormir, la chambre est le lieu où l’enfant passe le plus de temps. Il doit donc s’y sentir bien.


Les critères d’aménagement à prendre en compte sont les suivants :


– emplacement de la chambre dans la maison,
– direction de la porte,
– direction du lit : là où pointe la tête de la personne qui y dort,
– position du lit : éviter de le mettre dans le passage de la porte ou dans l’axe d’un angle saillant.


En revanche, la décoration et le mobilier auraient une incidence plutôt faible. Le feng shui ne les considère pas comme essentiels, car agissant peu sur le Qi. Toutefois, n’oubliez pas que les couleurs ont une signification et peuvent tout de même avoir un impact non négligeable sur les enfants. Les couleurs chaudes (rouge, jaune, orange) aspirent à la chaleur, la gaieté et la vitalité ; les couleurs froides (bleu, vert, violet) sont plus douces et reposantes, peut-être plus adaptées aux enfants.


Le lit : une place primordiale


Le lit est en effet l’élément le plus important de la chambre. C’est lui qui va déterminer la qualité du sommeil et le Qi. Nord, Sud, Est, Ouest, Nord-Est, etc. Il existe 8 directions, 4 bonnes et 4 mauvaises. Chaque individu a des orientations qui auront des répercussions positives ou négatives. Reste à déterminer celles de vos enfants. Peut-être serez-vous obligés de mettre leur lit en diagonale pour qu’ils dorment mieux ! Pour connaître la bonne position du lit, il faut faire un petit calcul (Gua) basé sur la date de naissance. Calcul qui diffère selon les filles et les garçons.


Feng shui : le lit pour les filles


Pour trouver la position idéale du lit, il est nécessaire de calculer le chiffre (Gua) ayant un lien avec l’année de naissance. Calcul un peu complexe. Nous vous donnons ici les chiffres pour les filles nées en 2014 et 2015.


– Les petites filles nées en 2014 ont pour chiffre le 2. Pour que les effets feng shui leur soient bénéfiques, la tête de leur lit doit pointer dans l’une de ces directions : Nord-Est, l’Ouest, le Nord-Ouest ou le Sud-Ouest.
– Celles nées en 2015 auront pour chiffre le 3. Pour des nuits calmes, il est donc préférable que leur lit soir dirigé vers le Est, Sud-Est, Sud ou Nord.


Pour le calcul des autres années, voir « Infos pratiques »


Feng shui : le lit pour les garçons


Voici le calcul pour les garçons :


– Les garçons nés en 2014 ont pour chiffre le 4. Leur lit devra être orienté vers le Nord, Sud, Est ou Sud-Est.
– Enfin, ceux nés en 2015 ont pour chiffre le 3 préfèreront aussi les positions Nord, Sud, Est ou Sud-Est.


Rien ne vous empêche d’essayer et de constater si votre petit passe de meilleures nuits !


Pour le calcul des autres années, voir « Infos pratiques »


www.fengshui-traditionnel.com

Le site de Nicolas Hardy, maître en feng shui.