Vouloir vivre en respect avec la Nature tout en nettoyant son intérieur peut sembler incompatible lorsque l’on consulte les composants de nos produits d’entretien. Heureusement, des alternatives naturelles existent ! Mieux encore, il est très facile de réaliser soi-même des nettoyants écologiques. Sereni vous propose quelques astuces.
Nettoyer ses vitres
Il est possible de nettoyer des vitres peu sales seulement avec de l’eau et du papier journal. Vous pouvez également les nettoyer simplement avec de l’eau et du savon noir liquide. Enfin, sans utiliser de produit, il est possible de rendre ses vitres propres avec deux lingettes microfibres. Utilisez la première humidifiée à l’eau chaude pour un premier passage et la seconde sèche pour essuyer.
Rendre ses sols impeccables
Dans un bidon de 2 litres, mélangez 0,75 l de savon noir et 0,5 l d’huile de lin. Ajoutez 0,5 litre d’eau puis 30 gouttes d’huile essentielle avant de bien secouer le bidon. Il suffit ensuite de diluer 1 à 2 bouchons de votre mélange dans 1 demi-seau d’eau chaude puis de le passer sur vos sols à l’aide d’une serpillière en coton.
Désinfecter et blanchir ses wc
Versez 2 dl d’eau oxygénée et 2 dl d’eau dans un flacon. Ajoutez 5 gouttes d’huile essentielle puis mélangez. Vaporisez un peu de produit puis frottez avant de laisser agir une dizaine de minutes. Brossez et rincez.
Nettoyer son four
Mélangez une tasse d’eau chaude (250ml), une tasse de sel et une tasse de bicarbonate de soude jusqu’à ce qu’elles aient une consistance pâteuse. Appliquez cette pâte sur la partie intérieure du four, fermez la porte et laissez agir pendant 10minutes. Allumez votre four à 500 degrés pendant une heure. Attendez plusieurs heures jusqu’à ce que votre fou soit froid. Il ne vous reste plus qu’à rincer votre four avec une éponge humide.
Le nettoyant multi usages
Pour ceux qui n’ont pas le temps de créer tous ces produits, pas de panique ! Voici une recette simple pour créer son nettoyant multi usages.
Prenez un pulvérisateur vide puis versez : 2 cuillères à soupe de Savon de Marseille en copeaux, 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc, 100 ml d’eau chaude. Secouez vivement le flacon et pulvérisez sur les surfaces à nettoyer. A l’aide d’une éponge, frottez et rincez.
Sarah Belnez pour Sereni Magazine.