Le sol est le fondement de la vie sur Terre. Il représente la survie de notre planète.
Voilà une bonne raison pour s’en occuper et cultiver son jardin de manière biologique.
Patrick Holden, Président de l’association Soil, déclare : « Avant l’arrivée des engrais de synthèse et des pesticides, agriculteurs et jardiniers devaient prendre soin de leur terre pour obtenir des plantes saines.
Au lendemain de la Première Guerre mondiale, l’industrialisation de l’agriculture modifia la situation.
En 1946, un groupe de pionniers conscients du rôle déterminant joué par le sol à l’égard de la santé fonda l’association Sol pour protéger celui-ci contre la menace pressentie.
Comme prédit, au cours des décennies suivantes, l’érosion des terres s’accrût, diminuant la teneur en minéraux des fruits et légumes au point que selon le gouvernement elle chuta, pour certains d’entre eux, de 76% entre 1940 et 1991.
En revanche, il s’avère de plus en plus que fruits et légumes issus de la culture biologique renferment davantage de nutriments que ceux ne profitant pas de ce mode cultural.? Aussi, en attendant que des preuves scientifiques supplémentaires attestent les bienfaits de la culture biologique comparée à celle qui ne l’est pas, fiez-vous à votre intuition. ?Comparez une carotte biologique fraîche cultivée près de chez vous au même légume obtenu avec des produits de synthèse ; je ne doute pas que vous notiez la différence.
Ceux qui pratiquent la culture biologique préservent leur terre en exploitant les mécanismes naturels et obtiennent des récoltes prodigues en vitalité. »
? Pour en savoir plus :
Patrick Holden, Manuel pratique de jardinage biologique, Le courrier du Livre
Vous trouverez dans ce livre toutes les informations dont vous avez besoin pour composer et entretenir un jardin biologique. Toutes les techniques de base y sont exposées :
– comment analyser et travailler la terre pour la rendre féconde, notamment par la rotation des cultures et l’emploi d’amendements naturels,
– comment obtenir un compost riche afin de préserver la fertilité du sol et maîtriser mauvaises herbes et parasites sans avoir recours aux produits de synthèse ;
– enfin, comment organiser votre jardin en fonction des plantes que vous désirez y faire pousser.
Ce livre réussit à définir le jardinage biologique en exposant clairement les raisons et la manière de le pratiquer.
• Alain Delaporte-Digard pour www.sereni.org
Pendant ses nombreux tours du monde, Alain Delaporte-Digard a développé une connaissance de l’être dans sa globalité, une compréhension du fonctionnement du corps et de ses blocages, un savoir-faire amenant au savoir-être.
Il a créé avec sa femme Josiane une méthode pour réguler les flux dans le corps, la bioRégulation. Il continue à créer des SPA dans le monde entier (Giorgio Armani à Tokyo, le nouveau paquebot France, …, SPA en Azerbaidjan et au Maroc en cours)
Alain consulte dans son cabinet
Sereni SPA
16 rue de Marignan 75008 Paris
01 42 09 54 69