« L’esprit prend corps et le corps retrouve l’esprit »


Lieu de réflexion et de formation, l’EFY associe deux objectifs: la connaissance de soi et l’apprentissage d’une profession à laquelle le grand public fait souvent appel, l’enseignement du yoga. Membre de la Fédération Nationale des Enseignants de Yoga, et par elle de l’Union Européenne de Yoga, elle applique un programme dont la qualité est éprouvée depuis trente ans, puisque environ deux mille personnes y ont accompli leurs études.


Ouverte aux multiples courants du yoga, attentive à la liberté spirituelle de chacun, son équipe d’enseignants, au nombre d’une quarantaine, est très diverse: aux côtés des formateurs en yoga, des historiens des religions, philosophes, psychanalystes, médecins, kinésithérapeutes, tous universitaires, offrent une approche globale et sérieuse de l’être humain.


Vocation de l’EFY



La pratique du yoga répond à de nombreuses motivations : mieux-être corporel et psychique, adaptation aux passages existentiels, ouverture vers des formes de spiritualité, etc.
L’ École a donc des vocations plurielles :


Le perfectionnement de la pratique corporelle


Dans le yoga, le corps se présente comme un médiateur entre soi-même et l’extérieur ; il est le véhicule de l’évolution personnelle et il forme une continuité avec l’esprit. Encore faut-il expérimenter cette vision globale du corps grâce à un enseignement précis (notions scientifiques et contenus symboliques à la fois).


Le développement personnel


Mieux se connaître, découvrir sa propre créativité, accéder à une relation plus aisée avec les autres sont des potentialités qui se travaillent dans l’ École,  » sur le tapis  » et en cours théoriques. A l’intérieur de groupes de travail accueillants, on apprend à cerner ses propres qualités et difficultés et à s’exprimer en public, par l’écrit et l’oral.


La remise à jour ou le perfectionnement de connaissances


Le programme de l’EFY est pluridisciplinaire, parce que le yoga touche à différents domaines. Aussi fait-on aussi l’ École pour avoir le plaisir de s’instruire dans les domaines qui concernent le corps, la conscience, la culture indienne, les textes traditionnels. Il s’agit de mieux comprendre son contexte social, culturel, professionnel, grâce à des cours de niveau universitaire auxquels on peut accéder sans diplôme universitaire.


Le contact avec les traditions d’Orient


Sans syncrétisme ni imitation, l’ École permet de s’informer principalement des grands courants de l’hindouisme (mais aussi du bouddhisme, de la pensée chinoise ou japonaise).


La formation à un métier, celui de professeur de Yoga


Ce métier exige un bon niveau de pratique des postures, une grande habitude des effets du souffle, une très fine observation. L’ École fournit les indispensables repères, supports techniques, apprentissages pédagogiques. Dans son cursus, chaque étudiant teste sa capacité à enseigner sous le contrôle des formateurs qu’il l’a choisis. Le suivi régulier, au cours de la formation et en post-formation, permet des acquisitions en profondeur.


École Française de Yoga
3, rue Aubriot 75004 Paris
Téléphone 01 42 78 03 05
Fax 01 42 78 06 27
info@efy.asso.fr