Veterinarian examining ear of labrador at vet clinic
Veterinarian examining ear of labrador at vet clinic

 
Comme pour vous, la tête de votre compagnon est le siège des pensées et des soucis.
Comme pour vous, son thorax est le siège de beaucoup d’émotions et de pressions cardiaques et respiratoires.
Comme pour vous, son ventre est l’usine du corps et son deuxième cerveau, qui a besoin de stabilité et de confiance en lui.
Comme pour vous, ses reins peuvent être perturbés par le peur.
Et sa queue est une zone hautement émotionnelle. Elle change de position selon la joie ou la peur.
 
Le contact avec le sol
 
Massez en glissant jusqu’au bout de ses pattes, vous l’habituez à habiter tout son corp sjusqu’à ses extrémités Si vous avez les mains et pieds froids, cela signifie que le sang ne passe pas jusqu’à vos extrémités. Vous êtes rétracté en vous, créant ainsi un inconfort et au bout de quelques années des éventuels problèmes. De même pour votre compagnon, il doit prendre appui sur le sol avec confiance. Les japonais parlent de l’enracinement du hara, cette manière de s’enraciner dans le sol, d’être dans un appui tellement stable qu’il crée une harmonie intérieure. Si votre chien est en confiance, son rapport avec le sol va s’améliorer, sa démarche sera moins saccadée, plus féline, plus harmonieuse. Sa joie de vivre sera visible créant une prévention à beaucoup de troubles.
 
Rappelez-vous simplement que votre compagnon est un être sensible comme vous, avec les mêmes besoins.
 
Alain Delaporte-Digard pour sereni.tv

Pour pratiquer chez vous avec votre chien, achetez le DVD – Sereni DOG-Massez votre chien – « Votre chien est heureux si vous êtes heureux ! »