Marion Kaplan nous présente son livre Nutrition consciente, dont le sous-titre est La Bible de l’alimentation du corps et de l’esprit, sorti en mai 2013.
« J’ai souhaité que l’on ajoute ce sous-titre parce qu’on ne peut pas avoir une sérénité intérieure si on a des attentes ou des problèmes psychologiques à régler.
Souvent, l’alimentation nous montre nos dépendances. Si on ne peut pas se passer de quelque chose, c’est qu’on en est dépendant et donc pas libre. Il faut donc commencer à se réapproprier son corps. Nous sommes une âme avec un corps et non pas un corps avec une âme.
Les maladies suivent également une certaine symbolique. Il faut donc prendre en compte son état psychologique mais également sa génétique pour apprendre à se respecter soi-même. On ne peut pas respecter les autres si on ne se respecte pas soi-même. (…) »
? Née en février 1956, Marion Kaplan est bio-nutritionniste spécialisée en médecines énergétiques et auteure d’une quinzaine de livres sur les thèmes de la cuisine et de l’alimentation – dont Nutrition consciente, la Bible de l’alimentation du corps et de l’esprit, sorti en 2013.
Favorable à un régime alimentaire sans gluten et sans laitage après avoir testé et analysé tous les régimes alimentaires existants, Marion Kaplan prône avant tout une alimentation saine et respectueuse du système immunitaire. Axées sur la compréhension des sources et des mécanismes des maladies humaines ainsi que sur les moyens de conserver le corps en bonne santé, ses recherches et son travail ont été récompensés par deux fois par la société d’encouragement au progrès – remise d’une médaille de bronze en 1989 et d’une médaille d’argent en 2001.
Si Marion Kaplan prend désormais très peu de consultations, c’est parce qu’elle se consacre principalement à la recherche et à l’information du grand public. Entre congrès et ouvrages littéraires, elle passe le message.
• Une vidéo SereniTV.