En tout, cette recette demande
1 h 30 de cuisson mais elle est très facile à réaliser et demande peu de préparation. On peut la cuisiner toute l’année en adaptant les légumes selon la saison !
Ingrédients :
Purée de pois cassés :
200 g de pois cassés
2 oignons
1 filet d’huile d’olive
500 ml d’eau
50 ml de lait végétal (facultatif)
sel au goût
Légumes :
500 g de tomates fraîches
500 g d’aubergine (1 grosse)
3 gousses d’ail
sel et poivre au goût
4 cas d’huile d’olive
Montage :
100 g de pâtes à lasagne
1 filet huile d’olive
Préparation :
Préparer la purée de pois cassés :
Commencer par faire tremper les pois cassés dans un grand volume d’eau pendant au moins 1 ou 2 heures (si possible).
Eplucher et hacher grossièrement les oignons. Dans une grande casserole, les faire revenir dans un peu d’huile jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.
Ajouter alors les pois cassés, cuire 2 minutes en remuant et recouvrir d’eau. Porter à ébullition puis baisser le feu et poursuivre la cuisson pendant environ 45 minutes.
Préparer les légumes :
Pendant ce temps, nettoyer l’aubergine et les tomates et les découper en rondelles ou cubes plutôt épais (mais pas plus d’1/2 cm !). Eplucher et hacher finement l’ail.
Déposer les morceaux d’aubergine et de tomate dans un saladier, parsemer d’ail, saler et poivrer au goût puis recouvrir d’huile d’olive et bien mélanger. Réserver au réfrigérateur.
Revenir à la purée de pois cassés :
En fin de cuisson, lorsque la préparation a absorbé le liquide et forme une sorte de purée, ajouter du sel et le lait végétal (facultatif mais cela rend la préparation un peu plus crémeuse).
Monter et cuire le plat :
Huiler un grand plat à gratin et y disposer la moitié des légumes sur une ou deux couches. Recouvrir d’une couche de pâte. Déposer alors la moitié de la préparation de pois cassés et recouvrir à nouveau de pâte. Terminer par le reste des légumes puis de pois cassés.
Enfourner à 180°C pendant environ 45 minutes. La lasagne est prête lorsque la pâte et les aubergines sont bien tendres.
Service :
Déguster accompagné d’une belle salade verte ou de crudités de saison.