livre-210x300


«Le bonheur d’avoir tort» est un témoignage personnel et exemplaire.


A 36 ans, l’auteure comprend que ses pensées et émotions, comme la colère, au lieu de servir son bonheur, nourrissent au contraire son mal être. Alors elle cherche les moyens de changer ses pensées et elle change sa vie.? De ses 36 ans, où elle bouscule tout, à ses 43 ans, où elle s’installe dans un bonheur enraciné, l’auteure explique les choix et les voies empruntées, les obstacles rencontrés, les forces et qualités utilisées pour les dépasser, ce qu’elle apprend et comprend pour avancer et pour se transformer. Ce témoignage décrit comment une femme occidentale pratique et idéaliste, cadre en entreprise, a intégré les enseignements du bouddhisme vajrayana. Elle nous conte une façon pragmatique et courageuse de se déconstruire pour libérer qui l’on est au fond de nous et s’accorder avec le sens de la vie : le bonheur.

 


L’auteure : Christelle Hauteville-Chadorla est Responsable Innovation dans une société cotée jusqu’en 2013. En 2005, à 35 ans, coléreuse et lasse d’une vie qui n’a pas de sens, elle s’immerge dans les enseignements du bouddhisme tibétain, se forme au coaching et au Reiki. Elle les met à l’épreuve des situations qu’elle rencontre car, au-delà de la connaissance théorique, ce qui l’intéresse c’est de se transformer. Et elle se métamorphose.
Aujourd’hui épanouie, elle écrit, accompagne les personnes en quête d’un nouveau souffle et pratique le Reiki. Elle intervient également auprès de son époux Bhoutanais, Maître enseignant en philosophie bouddhiste et méditation, pour transmettre dans la langue française cette sagesse et ces pratiques transcendantes.

 


Extrait :


« Regardons notre vie comme notre jardin.


D’abord, regardons l’aspect général : le trouvons-nous joli ? Sommes-nous heureux de nous y promener ? Avons-nous déjà vu ailleurs des jardins dans lesquels nous aurions aimé nous asseoir, nous poser, vivre ? Notre jardin, tel qu’il est aujourd’hui, est-il achevé ? Ou bien pouvons-nous le compléter, l’embellir, le magnifier ? Nous pouvons le laisser aux mains de la nature, le vent, la pluie et le soleil se chargeant d’y faire pousser des plantes sauvages et des mauvaises herbes qui finissent par tout envahir. Ou nous pouvons y cultiver les plantes et les légumes que nous aimons, supprimer les mauvaises herbes, le protéger des orages et l’arroser. Il en est de même pour notre âme. Nous pouvons laisser les perturbations et les émotions négatives envahir notre espace, nourries par nos tendances habituelles comme la colère, la jalousie et la peur, quitte à ne plus rien maîtriser et laisser ces tendances dominer notre vie. Ou nous pouvons regarder comment notre nature fonctionne, comment les perturbations, les émotions négatives émergent dans notre âme et comment nous pouvons les arrêter et les déraciner pour faire grandir notre bonheur.


Si nous décidons de redevenir le capitaine de notre âme, nous allons observer notre terrain, comme le ferait le jardinier : est-il rocailleux, suffisamment irrigué ? Y pousse-t-il des mauvaises herbes, et si oui, lesquelles ? Quel type de plantes pourrions-nous y cultiver ? Et surtout, quel jardin souhaiterions-nous obtenir ? Une fois un état des lieux réalisé, nous allons revoir nos fondamentaux, apprendre les techniques qui nous manquent, chercher les graines souhaitées et les désherbants qui ne nuiront pas à nos nouvelles plantes. Nous regarderons chaque jour le temps qu’il fait et l’état de notre jardin, pour lui apporter les meilleurs soins en fonction des événements climatiques.


Pour notre âme, faisons de même. De quoi est-elle faite ? Quelles sont les perturbations à déraciner ? Que reproduisons-nous encore qui nous rend malheureux ? Quelles forces et qualités planter et faire croître ? Que développer pour être heureux ?


En faisant l’état des lieux de mon âme, j’ai vu des pensées de colère qui déformaient la réalité et me rendaient de plus en plus malheureuse.
J’ai compris que ma vérité n’était pas la Vérité et qu’il y avait plusieurs vérités.
J’ai vu le modèle du monde dans lequel j’évoluais et j’ai décidé de m’ouvrir à d’autres mondes.
Alors j’ai changé ma vie en changeant mes pensées.
J’ai bien sûr rencontré des obstacles, mais si je n’avais rien tenté, ils auraient été plus forts et seraient encore là.
Je me suis appuyée sur mes forces et mes qualités pour dépasser ces obstacles et cheminer vers le bonheur. Je les ai développées.
Je suis allée chercher de nouvelles connaissances qui m’ont donné les clés d’accès à de nouveaux mondes.
J’ai réalisé que croire en mon bonheur était primordial, la condition même du bonheur.
Grâce à tout ce cheminement, ma vie maintenant n’est plus celle d’avant, je suis désormais heureuse.
Pourquoi suis-je heureuse ? Parce que j’ai arrêté d’avoir mal.
Les choses n’ont pas changé, c’est moi qui ai changé.
J’ai jardiné mon âme, jour après jour, et j’ai changé ma vie ».


Acheter ce produit sur la boutique de Sereni