Manger sans gluten, ce n’est pas un effet de mode. En effet, les troubles liés au gluten concernent de plus en plus de personnes, toutes générations confondues. Mais savez-vous ce qu’est le gluten, et comment bien s’alimenter sans gluten ?
Pour devenir incollable sur ce sujet, voici une série de 4 émissions de 4’ intitulée « Mieux vivre sans gluten, le mag santé & nutrition », réalisée à l’occasion de la 1ère édition du mois sans gluten, qui se tiendra en mai 2017.
Dans chaque émission, les éclairages d’un professionnel de santé, les bons conseils d’une nutritionniste, et une recette sans gluten simple et rapide en France.
Mieux vivre sans Gluten
Emission 2
« Le gluten en question »
Focus sur les symptômes et le diagnostic liées au gluten avec le Professeur Bruno Bonaz, gastro-entérologue au CHU de Grenoble.
» Les symptômes de la maladie coeliaque sont très variés. Vous avez notamment, pour ce qui nous concerne, nous les gastro-entérologues, les troubles digestifs. C’est à dire que les patients se plaignent de douleurs abdominales, de ballonnements. Ils peuvent avoir de la diarrhée ou de la constipation. On peut voir un diabète. On peut voir des maladies de la thyroïde, des maladies de la peau, une ostéoporose… Le diagnostic de la maladie coeliaque se fait à la fois par une prise de sang. On fait en complément du moins chez l’adulte une endoscopie. Et on va faire des prélèvements de la partie initiale de l’intestin grêle qui est accessible à l’endoscopie, qui s’appelle le duodénum . »
« Bien manger sans gluten »
Elisabeth Cadiou, diététicienne-nutritionniste vous présente le régime sans gluten au quotidien (aliments, différents repas de la journée…).
« Ce qu’il faut savoir pour la personne qui doit avoir un régime sans gluten, c’est que beaucoup de produits sont naturellement sans gluten, donc on va adapter son alimentation déjà en fonction de ses habitudes de vie. Le petit-déjeuner par exemple : on peut prendre du pain aux céréales sans gluten, avec du beurre ou de la confiture. On peut prendre aussi du muesli avec du lait. On peut compléter avec un fruit. Pour le déjeuner, en fonction de ses possibilités, et du temps que l’on a pour déjeuner, on peut manger une entrée comme des carottes râpées, une viande avec des pâtes sans gluten. L’après-midi, pour le goûter, on peut prendre une barre de céréales sans gluten ou un fruit. Enfin, pour le dîner, on conseille pour les personnes avec gluten ou sans gluten un dîner plutôt léger en matières grasses cuites parce que ça permet d’avoir un meilleur sommeil. »
« A table sans gluten ! »
Recette filmée : Pâtes sans gluten aux dés de saumon (plat)
Bon appétit !
Vidéo : Seprem Productions / Lucille – 2017