Manger sans gluten, ce n’est pas un effet de mode. En effet, les troubles liés au gluten concernent de plus en plus de personnes, toutes générations confondues. Mais savez-vous ce qu’est le gluten, et comment bien s’alimenter sans gluten ?
Pour devenir incollable sur ce sujet, voici une série de 4 émissions de 4’ intitulée « Mieux vivre sans gluten, le mag santé & nutrition », réalisée à l’occasion de la 1ère édition du mois sans gluten, qui se tiendra en mai 2017.
Dans chaque émission, les éclairages d’un professionnel de santé, les bons conseils d’une nutritionniste, et une recette sans gluten simple et rapide en France.
Mieux vivre sans Gluten
Emission 3
« Le gluten en question »
Focus pédiatrique avec le Professeur Bruno Bonaz, gastroentérologue au CHU de Grenoble : les enfants et les troubles liés au gluten.
» Chez l’enfant, c’est un petit peu comme chez l’adulte, vous pouvez avoir des symptômes très variés : ça peut être des douleurs abdominales, de la diarrhée, des ballonnements. Vous pouvez avoir aussi un retard de croissance à la fois en poids et en taille. Il faut à tout prix y penser à ce type de pathologie parce que malheureusement on fera souvent le diagnostic au stade adulte. Lorsque l’enfant est atteint, et bien comme chez l’adulte, le traitement c’est le régime sans gluten à vie, pour toute la vie! C’est pas un régime que l’on va faire un an pour tout normaliser. Parce que si vous remangez du gluten, les symptômes vont revenir, et les troubles vont revenir. A l’école, si l’enfant est demi-pensionnaire, s’il mange à midi à l’école, il faut que le régime soit sans gluten, c’est à dire qu’on peut pas lui donner une alimentation contenant du gluten, si chez lui, il fait un régime sans gluten. Il faut que les parents le signalent à l’école bien entendu. »
« Bien manger sans gluten »
Elisabeth Cadiou, diététicienne-nutritionniste vous conseil sur le bien consommer sans gluten au quotidien avec des astuces pour bien choisir vos produits. Vous découvrirez aussi comment lire les étiquettes des produits et bien comprendre les symboles.
» Quand on est intolérant au gluten, et qu’on doit aller acheter des produits, il y a trois informations qui peuvent se trouver sur l’emballage : la liste des ingrédients qui est très importante, la mention « sans gluten », et un logo qu’on appelle « épi barré » : c’est émis par l’association des intolérants au gluten, l’AFDIAG en France. Pour la liste des ingrédients, il y a une loi qui oblige de mettre de façon évidente les allergènes. Le gluten faisant partie des allergènes, on va pouvoir lire qu’on a un produit avec gluten, et donc bien entendu, on ne va pas l’acheter. L’autre mention qui est la mention « sans gluten » va être écrite telle quelle sur l’emballage, donc là, on va pouvoir acheter ce produit sans problème. »
« A table sans gluten »
Recette filmée : Fondant au chocolat sans gluten
Bon appétit !
Vidéo : Seprem Productions / Lucille – 2017