Moyens de prévention par excellence de la médecine occidentale, les vaccins n’auraient pas que des conséquences positives sur notre organisme. Marion Kaplan donne son opinion sur ce sujet sensible.
« Les vaccins ne sont pas forcément nécessaires. Si certains peuvent rendre service, d’autres peuvent être nocifs. Il faudrait que l’on tienne compte de chaque terrain et du type HLA de chacun avant de vacciner une personne. Le test HLA permet de savoir si l’on a une prédisposition à certaines maladies. Dans certains cas, on devrait avoir une recommandation médicale pour éviter certains vaccins car certains peuvent être dangereux selon votre type HLA. »
? Née en février 1956, Marion Kaplan est bio-nutritionniste spécialisée en médecines énergétiques et auteure d’une quinzaine de livres sur les thèmes de la cuisine et de l’alimentation – dont Nutrition consciente, la Bible de l’alimentation du corps et de l’esprit, sorti en 2013.
Favorable à un régime alimentaire sans gluten et sans laitage après avoir testé et analysé tous les régimes alimentaires existants, Marion Kaplan prône avant tout une alimentation saine et respectueuse du système immunitaire. Axées sur la compréhension des sources et des mécanismes des maladies humaines ainsi que sur les moyens de conserver le corps en bonne santé, ses recherches et son travail ont été récompensés par deux fois par la société d’encouragement au progrès – remise d’une médaille de bronze en 1989 et d’une médaille d’argent en 2001.
Si Marion Kaplan prend désormais très peu de consultations, c’est parce qu’elle se consacre principalement à la recherche et à l’information du grand public. Entre congrès et ouvrages littéraires, elle passe le message.
• Une vidéo SereniTV.