Les boissons chaudes sont de vrais boosteurs d’énergie pour lutter contre le froid hivernal. Thé, tisanes, chocolat chaud… Sereni vous propose une sélection plus gourmande que jamais !
Thé et tisanes à volonté
Une infusion qui a du piquant
Ingrédients (pour 1 personne) : 1 grand verre d’eau, 1 clémentine, le jus d’1/2 citron, 1 clou de girofle, 1 étoile de badiane, 1 cuillère de miel et 1 pincée de cannelle.
Faites bouillir l’eau. Hors du feu, ajoutez le jus de citron, le clou de girofle, l’étoile de badiane, la cannelle et le miel. Laissez infuser pendant 20 minutes. Retirez l’écorce et les peaux blanches de la clémentine. Détachez-la en quartiers. Servez l’infusion dans un verre et plongez-y les quartiers de clémentine.
Source : cuisineAZ.
Tisane anti-déprime à l’aubépine
Ingrédients : Aubépine – coquelicot – serpolet – lavande – matricaire – mélisse – passiflore (vous pouvez faire composer ce mélange en herboristerie).
Mettez une cuillère à café de ce mélange de plantes par tasse à thé d’eau (environ 200 ml). Laissez infuser cinq minutes puis filtrez.
Source : Femme actuelle.
Du thé rouge pour noël
Ingrédients (pour 4 personnes) : 2 sachets de thé rouge, 60 cl d’eau, 20 cl de jus de cranberries, une poignée de cranberries fraîches et 4 étoiles de badiane.
Faites bouillir l’eau et le jus de cranberries dans une casserole. Ôtez du feu et mettez-y à tremper les sachets de thé rouge. Laissez infuser 10 minutes. Retirez les sachets puis versez le thé dans des tasses. Sucrez les thés si besoin puis ajoutez une étoile de badiane et quelques cranberries fraîches dans chaque tasse.
Source : cuisineAZ.
Le chocolat chaud dans tous ses états
Le vrai chocolat chaud maison
Ingrédients (pour 4 personnes) : 1 litre de lait, 1 tablette de chocolat noir, 2 cuillerées de crème fraiche épaisse, 2 cuillères à soupe de sucre et un peu d’extrait de vanille.
Versez le lait dans une grande casserole à feu doux et attendez qu’il soit tiède. Entre temps, cassez en morceaux vos tablettes de chocolat que vous ajouterez au lait tiède. Remuez doucement jusqu’à ce que le tout soit mélangé et ajoutez la crème fraiche. Continuez à remuer avec un fouet pour que la crème fraiche ne fasse pas de grumeaux. Ajoutez le sucre et l’extrait de vanille selon votre goût.
Source : Marmiton.
Un chocolat à l’orange et à la cannelle pour Noël
Ingrédients (pour 4 personnes) : 1 tablette de chocolat noir, 1 litre de lait demi écrémé ou lait végétal, Zestes d’une orange non traitée, 4 cuillères à soupe de cassonade et une pincée de cannelle en poudre.
Versez le lait et ajoutez les carreaux de chocolat dans une casserole. Faites fondre à feu doux en remuant. Ajoutez ensuite la cassonade, la pincée de cannelle en poudre et les écorces d’orange. Faites chauffer 5 minutes sans cesser de remuer puis filtrez le chocolat chaud en le servant dans les tasses.
Source : tangerine zest.
Chocolat chaud maison au thé noir et matcha
Ingrédients (pour 2 personnes) : quelques copeaux de chocolat et un peu de matcha pour la décoration, 100g de chocolat noir pâtissier, 1 c à c de thé matcha, 1 sachet de thé noir et 40 cl de lait (animal ou végétal).
Versez le lait dans une casserole et le porter à ébullition. Arrêtez le feu et faites infuser le thé pendant 5 minutes à couvert. Retirez le sachet de thé. Remettez la casserole sur le feu et ajoutez-y le chocolat coupé en morceaux. Faites chauffer à feu doux jusqu’à ce que le chocolat soit complètement fondu. Versez le chocolat chaud au thé dans 2 mugs distincts. Délayez le thé matcha dans un peu d’eau tiède. Mélangez puis versez le thé matcha de manière homogène sur le dessus des 2 chocolats. Saupoudrez de thé matcha en poudre et de quelques copeaux de chocolat pour la décoration.
Source : 750g.
Le traditionnel lait de poule
Ingrédients (pour 2 personnes) : 1 pincée de noix de muscade, 2 cl de rhum brun, 1 pincée de cannelle, 20 cl de lait, 2 jaunes d’œufs et 20g de sucre.
Dans une casserole, versez le lait, ajoutez la cannelle et la noix de muscade puis portez le lait à ébullition. Dans un saladier, séparez le blanc des jaunes. Conservez les jaunes et ajoutez le sucre. Blanchissez le mélange, à l’aide d’un fouet : il faut que le mélange soit bien mousseux. Une fois que les jaunes sont mousseux et le lait à ébullition, ajoutez le lait aux jaunes tout en mélangeant. Émulsionnez le tout à l’aide d’un fouet et ajoutez le rhum.
Source : 750g.
Sarah Belnez pour Sereni Magazine.