Je vous propose une recette pour ensoleiller les jours de printemps qui ont un peu trop un goût d’hiver.
L’oignon, plein de bonnes choses pour notre santé, et pourtant si souvent relégué aux rôles de figuration méritait bien d’interpréter la vedette de ma recette. Il englobe le reste des ingrédients jouant merveilleusement sur d’agréables saveurs sucrées-salées. Ce petit plat sans gluten plaira à tous les amoureux du soleil.
Allez, je vous invite pour un petit voyage des papilles en vue d’appeler l’astre solaire qui nous fait parfois encore faux bond en cette période!
Rendement : pour deux personnes
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 1 heure
Ingrédients :
- 2 gros oignons jaunes
- 100g de polenta (semoule de maïs)
- 5g de raisins secs (une poignée)
- 4 noix de Grenoble
- 1 c. à table de sirop d’érable
- 1/2 c. à thé de sel
- 1/2 c. à thé de cannelle moulue
- 1/4 de c. à thé de gingembre moulu
- 1/4 de c. à thé de curcuma moulu
- 1/8 de c. à thé de muscade moulue
- 1/8 de c. thé de poivre (ou plus, au goût)
- Huile d’olive
Méthode et préparation :
1. Peler les oignons et en découper la partie supérieure, qui jouera le rôle d’un chapeau.
2. Évider délicatement les oignons en s’aidant d’un couteau. Veiller à épargner une à deux couches externes (selon leur épaisseur) afin que le bulbe puisse se tenir. Hacher finement les parties intérieures ainsi retirées.
3. Dans une poêle, faire revenir l’oignon haché dans un peu d’huile d’olive pendant quelques minutes.
4. Pendant ce temps, déposer la polenta, les raisins secs et les épices dans une jatte et les recouvrir d’environ d’un demi-litre d’eau bouillante (soit un peu plus de 3 fois le volume de la polenta).
Égrainer à l’aide d’une fourchette puis recouvrir la jatte d’une assiette. Laisser l’absorption se réaliser pendant quelques minutes.
5. Une fois qu’ils sont bien dorés, placer les oignons hachés dans la jatte contenant la polenta, ajouter le sirop d’érable et mélanger le tout.
6. Farcir généreusement les bulbes d’oignons de la préparation obtenue et remettre les chapeaux en place.
7. Déposer les gros oignons dans un plat ou sur une plaque de four en gardant de l’espace afin d’y placer également le surplus de farce. Étaler cette dernière en tassant bien pour atteindre un à deux centimètres d’épaisseur. Enfourner pendant environ 45 minutes à 200°C.
8. Au sortir du four, découper des lamelles ou dés dans le mélange de polenta.
Servir bien chaud en déposant un bel oignon et quelques dés de polenta par assiette. Verser négligemment un filet de sirop d’érable sur les différents composants du plat. Compléter l’assiette par un assortiment de crudités de saison.
Quelques astuces…
- Choisissez les oignons les plus gros et les moins abîmés pour ce plat.
- Pour plus de saveurs, vous pouvez ajouter vos légumes de saison préférés à cette recette. Il suffit de les râper ou les hacher finement avant de les incorporer à la farce. Carottes, choux, topinambours ou encore poireaux seront parfaits en hiver.
- Si vous n’avez qu’un choix limité d’épices disponibles, optez pour un mélange à la fois relevé et sucré afin de rester dans l’esprit de la recette. Ainsi, un curry peut tout à fait convenir.
- Pour éplucher les oignons sans verser une larme, gardez un verre d’eau froide près de vous et trempez y régulièrement votre couteau en travaillant l’oignon, succès garantis !
- Que les couples ne s’inquiètent pas, le goût de l’oignon au four est très doux et l’haleine n’en souffre pas. N’hésitez donc pas à concocter ce petit plat pour vos repas en amoureux !