Il faut s’inquiéter si votre enfant développe certaines difficultés à s’exprimer. Mais tout dépend de l’âge. Voici quelques axes pour mieux observer votre enfant et comprendre s’il faut faire un bilan orthophonique .

 

Les troubles sont vraisemblables si :

 

Etape par étape, une prise de confiance :

Le long processus du langage passe par différentes étapes, du balbutiement à la structuration des mots pour réussir à s’exprimer. Des difficultés d’expression peuvent conduire à des échecs scolaires. D’où l’importance de réagir en cas de bégaiement, de dyslexie, de mutisme. Surtout, ne dramatisez pas. S’énervez sur un enfant qui bégaie renforce son désarroi et sa difficulté de parler.

En cas de problème, restez zen. parlez beaucoup avec votre enfant. Le langage se développe plus chez les enfants qui sont sollicités à travers les mille petits riens du quotidien. Avant de parler, un enfant écoute. il parlera plus facilement, si on lui parle régulièrement, paisiblement, joyeusement.

 

Quelques idées pour stimuler son langage :
  • chaque jour, prenez un livre et racontez-lui une histoire.
  • posez-lui des questions sur ce qu’il voit ou fait
  • parlez aussi de ce que vous faites ou ce que vous allez faire
  • chantez-lui des comptines
  • utilisez toujours de jolis mots, pour l’habituer aux belles paroles

 

Josiane Delaporte-Digard pour www.sereni.org

 



Josiane Delaporte-Digard
Josiane Delaporte-Digard travaille depuis plus de 30 ans dans la recherche du bien-être physique et mental. Par différentes techniques orientales millénaires et son sereni-stretching , elle réapprend à faire fonctionner le corps pour un mieux être au quotidien.
Créatrice de SPA, elle a aussi créé différentes techniques de bien-être telles que la bioRégulation et une forme nouvelle de réflexologie plantaire, mais aussi une méthode basée sur le sereni-roll et le sereni-lotus.

Josiane consulte en séance individuelle et cours yoga pour deux
Sereni SPA
16 rue de Marignan 75008 Paris
01 42 09 54 69